Historique des navires
book

GENERALITES

Un groupe d'investisseurs commandèrent, le 28.08.2007, quatre navires citerne à produits de 19'000 tonnes de port en lourd au chantier naval Yangfan Group Co.Ltd., Zhoushan, province de Zhejiang, Rép. Pop. de Chine. Ces navires sont double coque et classé glace. La double coque donne des surfaces intérieures homogènes dans toutes les citernes, facilitant grandement le nettoyage et drainage des citernes. La propulsion est assurée par une machine MaK, Kiel, constructeur appartenant aujourd'hui à la firme américaine Caterpillar Inc. Ces 4 pétroliers sont:

Coque No. Noms prévus à l'origine Nouveau noms
2005 OSTTANK NORWAY (en service) ADFINES SEA (à rebaptiser)
2006 OSTTANK SWEDEN (prévu) ADFINES STAR (immatriculé)
2007 OSTTANK FINLAND (prévu) ADFINES SKY (immatriculé)
2008 OSTTANK HOLLAND (prévu) ADFINES SUN (immatriculé)

L'intention est d'immatriculer les 4 navires citernes à produit au registre international de Madère, Portugal. Cependant, seul le premier navire, le OSTTANK NORWAY, a été immatriculé à Madère et mis service par ses managers/opérateurs Seaarland Hambourg au début 2011.

La firme ADFINES TANK repris les 4 navires en 2011 et 2012 et ABC Maritime, Nyon, Suisse, fut désigné comme managers technique et commercial. Le nom latin de " ad fines ", en français " à la limite " prend son origine de la communauté suisse de PFYN dans le canton de Thurgovie. (voir aussi Wikipedia, sous Pfyn ").

Les navires encore en construction furent repris en premier par Adfines Tank et mis en service. D'abord le ADFINES STAR, ensuite le ADFINES SUN, furent pris en charge durant le mois de novembre 2011, et le ADFINES SKY suivit début décembre 2011.

Le dernier, le OSTTANK NORWAY, déjà en service depuis plusieurs mois avec un affrètement en Argentine, changea de mains le 02.02.2012 à Buenos Aires.

ADFINES SUN

Le ADFINES SUN (coque no. 2008), qui aurait du se nommer OSTTANK HOLLAND, était le second navire citerne de cette série (d'après le no. de coque, il aurait du être le 4ème en fait). Il est pris en charge au chantier naval 08.11.2011 et immatriculé sous pavillon maltais (propriétaire enregistré : Iceland Twenty-Four Shipping Corp., Monrovia, Liberia) No. OMI 9580998, indicatif d'appel : 9HA2925. La quille fut posée le 26.05.2010 et le lancement fêté le 30.03.2011.

L'équipage est formé de 19 hommes, tous de nationalité ukrainienne.

Le 17.11.2011, le ADFINES SUN appareille du chantier naval pour un voyage inaugural vers Balikpapan sur l'île de Bornéo pour charger une pleine cargaison d'huile de palme pour l'Europe. Le navire est sur le marché d'affrètements spot et est présentement sur la côte occidentale des Indes.

SwissShips - HPS - FG - Mars 2012

*) Pfyn a été sélectionné comme capitale culturelle de la Suisse pour les années 2011 et 2012. Une exposition " Expo Adfines " sera tenue à Pfyn du 6 au 8 juillet 2012, voir aussi www.thurgau-tourismus.ch

Transféré le 28-09-2020 à Houston, Texas, à la Fleetscape RF 1 LLC et renomme en RF STELLA. La gestion reste en mains de ABCmaritime SA, Nyon.

Home