Historique des navires
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Cette barge de déchargement automoteur (landing craft est le nom en anglais mais aussi utilisé en français dans les secteurs maritimes où ce genre de navires est utilisé) fut construite par le chantier naval Shangai Shipyard Corp., Shangai, Chine, construction no. 9252-1, en 1993. La quille fut posée le 04.01.1993, le navire fut lancé le 26.04.1993 et délivré à son propriétaire Java Marine Lines, Panama, le 24.12.1993. Le management était la compagnie bien connue Java Offshore, Singapour. Le navire fut baptisé JAVA TRANSPORTER et fut immatriculé dans le registre maritime de Singapour le 04.01.1994 (No. officiel 385746, indicatif d'appel inconnu) No. OMI 9106687.

Après quelques années de navigation dans le sud-est asiatique, surtout en Indonésie, le navire fut acheté en 1998 par Greensea Maritime Inc., Panama, appartenant à des intérêts sud-africains engagés dans des travaux de construction et de tourisme à Sao Tomé et Principe. Le management technique fut alloué à Glahr & Co, GmbH. KG., Brême. La compagnie changea de nom, en avril 2004, en XSM Cross Ship Management. Le nom du navire, JAVA TRANSPORTER fut gardé mais le pavillon fut transféré à Panama (No.officiel 25946-98A, indicatif d'appel HP9338). Après un arrêt technique à Singapour, le navire partit pour sa nouvelle contrée d'engagement en Afrique équatoriale, naviguant là entre les iles de Sao Tome et Principe, avec d'occasionnels voyages en Afrique du sud.

En décembre 2005, le bateau fut acheté par la compagnie AMT à Nyon, Suisse, une société transitaire internationale. Le propriétaire officiel du navire était Tripen Ltd, Isle of Man et l'armement fut confié à ABC Maritime AG, Nyon. Le contrôle du navire fut pris par le nouvel armateur le 15.12.2005 à Port Gentil au Gabon. Le nom fut changé en AMT I et le navire immatriculé sous pavillon St Vincent & the Grenadines, port d'attache Kingstown. (no. officiel 9833, indicatif d'appel J8B3361)

Le navire fut alors engagé dans des voyages côtiers entre l'Angola et le Nigeria, principalement pour l'industrie pétrolière. L'équipage était de 8 à 9 hommes, tous originaires des Philippines.

En automne 2013, l'AMT I fut vendu à la compagnie gabonaise Robert Services qui en pris livraison le 26.11.2013 au mouillage de Port Gentil. Le navire navigue aujourd'hui sous pavillon gabonais mais son nouveau nom est inconnu.

SwissShips, HPS, MB, FG, Février 2014