
La quille de ce cargo OBO (Ore, Bulk, Oil) a été posée le 04-09-1980 aux chantiers Bremer Vulkan AG Schiffbau & Maschinenfabrik, à Bremen-Vegesack (construction n° 1016). Lancé le 09-03-1981, il est baptisé AUGUST THYSSEN par Madame Anita Zichy-Thyssen.
Livré à la City Corp. de Monrovia le 02-07-1981, il est enregistré sous pavillon du Liberia (numéro officiel : 7026, indicatif d'appel : ELBC7). La gestion était assurée par Suisse-Outremer Reederei SA Zurich. Le navire est parti le lendemain pour le Brésil.
Le 28-08-1983, il s’échoue sur le fleuve Mississippi. Cependant, seuls des dommages légers ont été constatés et le voyage a pu être poursuivi.
Selon un rapport de Londres du 16-01-1984, le navire aurait subi des dommages au niveau de ses fonds par gros temps. Une expertise en cale sèche a eu lieu à Skaramanga et après réparation, le bateau est reparti pour Suez le 12-02-1984.
Tôt le matin du 25-01-1987, le AUGUST THYSSEN, sous ballast, était en train d'appareiller sur l'Escaut. La voie fluviale se séparant à Flessingue, il naviguait sur le chenal sud, en direction d'Ostende. Le pétrolier grec OLYMPIC DREAM (18'204/74) était au mouillage de Wielingen Zuid et recevait les instructions de pilotage par radio ; mais elles auraient été mal comprises par les Grecs. Quoi qu'il en soit, l'OLYMPIC DREAM a levé l'ancre et il est passé juste devant l'étrave de l'AUGUST THYSSEN. À 02h46, l'AUGUST THYSSEN a percuté le pétrolier sur son tribord avant. La collision s'est produite à environ 2 nautiques de Kruishoofd, sur la côte néerlandaise. Aucun marin des deux navires n'a été blessé. Le pétrolier grec transportait de l'essence et la fuite de carburant a immédiatement pris feu, brûlant pendant deux jours. L'AUGUST THYSSEN n'a subi que des dommages mineurs. Son étrave étant enfoncée, il a dû modifier son voyage et s'est rendu à Rotterdam-Schiedam pour y être réparé.
À l’instar de tous ceux qui pratiquent le "principe de Saint-Florian", les deux entreprises de sauvetage, la Smit Tak de Rotterdam et la URS d’Anvers, ont reçu l'ordre de remorquer le pétrolier vers le large et d'éteindre l'incendie en même temps. Le pétrolier en feu a donc dû être remorqué à travers les voies de navigation animées de l’Escaut en direction de la mer du Nord, tout en veillant à ce que les flammes et la fumée ne mettent pas en danger les remorqueurs et les personnes à bord. Ils ont ensuite longé la côte anglaise en direction du nord, les autorités britanniques protestant avec véhémence contre cette approche de leurs côtes. Une fois l'incendie éteint, le pétrolier a pu être remorqué jusqu'à Rotterdam, soit une distance totale d'environ 300 nautiques.*)
Cet accident a poursuivi la Suisse-Outremer pendant des années, les Grecs l’ayant portée devant la plus haute juridiction des Pays-Bas. La responsabilité principale incombait aux Grecs, mais il était reproché à AUGUST THYSSEN de ne pas avoir donné d'avertissement avec sa corne de brume (ce qui n'aurait de toute façon probablement servi à rien).
Le 22-01-1988, ce navire est vendu "en bloc" avec les deux navires jumeaux, le KASZONY et l’ALEXANDER, à la société belge Exmar N.V. Antwerpen pour un montant rapporté de cinquante millions de US$. En avril 1988, le navire a été remis à la société propriétaire, la Farah Shipping Ltd (Exmar N.V. Antwerpen) à Anvers. La gestion a été confiée à Veba Poseidon Schiffahrt GmbH Hambourg. Le navire est resté sous le pavillon du Liberia, mais a changé de nom pour devenir EL LOBO.
En 1989 il est vendu à la Bassie Shipping Ltd (même gestion), à Monrovia, sans changement de nom.
Revendu le 13-04-1990 à l'armateur (gestionnaire) C. H. Sörensen & Sönner A/S, Arendal, la société propriétaire étant la Ariel K/S, à Arendal. Il est rebaptisé en BALLENITA et enregistré sous pavillon norvégien dans le registre NIS (Norwegian International Registry) sous le No. N-00928, avec l’indicatif d’appel LAGF4. La livraison du navire a eu lieu à St. Nazaire, France.
A Tampa Floride, il est racheté le 23-10-1995 par la Bona Shipholding Ltd (même gestion), à Oslo. Nouveau nom : BONA FAIR.
Le 06-07-1997, le navire s’est échoué à Put van Terneuzen par 51°23' N / 003°45’ E, suite à un dérapage de ses ancres. Il est remis à flot le 07-07-1997 avec l'aide d'un remorqueur. Le navire effectuait un voyage de Mauritanie à destination de Gand avec du minerai de fer. Le navire est reparti le 10-07-1997 pour Immingham.
Vendu en mai 2000 à la Teekay Shipping Corporation, Nassau & Oslo, le navire est rebaptisé TEEKAY FAIR. Toujours enregistré pour la Bona Shipholding Ltd, Oslo (gestion : Teekay Shipping (Canada) Ltd, Vancouver).
En date du 14-07-2003, il est vendu à la Swift Fair Ltd (Sterling Grace Corp., Glen Head NY, USA). Gestion : Mayflower Shipmanagement Corp., au Pirée (Norbulk (Hellas) SA, au Pirée). Le navire est enregistré sur Monrovia, sous le nouveau nom SWIFT-FAIR, avec le numéro officiel 11887 et l’indicatif d'appel A8BZ3.
En octobre 2003, la gestion passe à la Eastwind (Hellas) SA, au Pirée.
Vendu à une entreprise de démolition du Bangladesh, le navire est échoué sur la plage près de Chittagong en date du 17-12-2008. Avec un déplacement léger de 17'340 tonnes, le prix total prix de la ferraille est rapporté à 4'421'700 US$).
*) Voir aussi le film YouTube "M/T OLYMPIC DREAM - Floating Inferno" sur cette opération de sauvetage, réalisé par Pim Korver Film & Video, Rotterdam pour le compte de Smit Tak, Rotterdam et URS, Anvers.
Sources :
- Publications Lloyds
- Marine News World Ship Society
- Capitaine Jörg Johannsen
- Smit Tak Rotterdam et URS Anvers (film YouTube)