Historique des navires
book

Lancé le 21.12.1958 à Split et baptisé CELERINA, remis à son propriétaire Oceana Shipping A.G., Chur, (Armateur: Société d'Armement Maritime Suisse-Atlantique S.A., Lausanne), Bâle le 20.05.1959. Indicatif: HBDB.

Le 23 septembre 1962, le bateau était en route de Churchill (Canada) à destination d'Anvers, avec un chargement de blé, lorsqu'à 21h10, un appel d'urgence en provenance d'un avion Superconstellation, le "Flying Tigers", a été reçu. L'appareil avait dû se poser sur les flots au large des côtes irlandaises occidentales. Environ 7 heures plus tard, un canot de sauvetage était recueilli avec 51 personnes à bord, dont 3 morts et 4 blessés graves. L'après-midi du 24.09.1962, d'autres blessés graves et décédés devaient être retrouvés par un hélicoptère du porte-avion canadien "HMCS Bonaventura". Ensuite 17 blessés furent déposés à terre à Cobh le 26.09.1962. Le 28.09.1962, le bateau ralliait Anvers avec le solde des rescapés, où ils furent remis à l'Autorité militaire américaine. Dans cet accident, des 76 passagers, femmes et soldats américains, 28 d'entres eux perdirent la vie.

Le 06.09.1976,à Newcastle-upon-Tyne, vendu à Elexis Maritime Co. S.A. (Armateur: Leokali Compania Naviera S.A.), Pirée et rebaptisé DOLLY. Indicatif: SWPV. BRT: 5806 / 8588, NRT: 3436 / 5337, DWT: 11'298 / 13'606

Vendu en 1981 à Lenka Shipping Ltd. (même armateur), Valletta. Rebaptisé ELVITA. Indicatif: 9HSU. BRT: 5833 / 8839, NRT: 3329 / 5128, DWT: 11'298 / 13'606.

Le 26. jullet 1982 à quai à Lisbonne.

Le 12.08.1983 appareille pour Bombay à des fins de démolition.

Traduction: † Francis Monnard