Historique des navires
book

Ce navire polyvalent IMO 9539377 a été commandé le 18-09-2008 par Safmarine Container Line NV, Anvers auprès du chantier Wuhu Xinlian Shipbuilding Co. Ltd, Wuhu, Province de Anhui, République Populaire de Chine (no de construction W0823). La quille a été posée le 20-11-2010 et le navire a été mis à l’eau sous son nom originalement prévu de SAFMARINE SUDD. Il était prévu d’enregistrer ce navire à Singapour avec indicatif d’appel VRIP3. Durant son voyage d’essai en janvier 2012, il lui avait été attribué le nom chinois provisoire de XIN LIAN 1103, avec un enregistrement à Hong Kong.

Safmarine Container Line NV à Anvers n’a pas accepté le navire et ce dernier a été entreposé au chantier constructeur, le long des bancs de la rivière Yangtze à quelques 350 km en amont. Plus tard, après de nouvelles  négociations, le cargo a été repris par la SCL (Swiss Cargo Line) Reederei AG  de Berne,  sous pavillon suisse et enregistré à Bâle sous no. 211, indicatif d’appel HBLG, propriétaire : SCL Basilisk AG, Berne, Suisse. La gestion commerciale et technique du navire a été confiée à Enzian Ship Management AG, Zurich, Suisse.

Ce navire polyvalent offre un port en lourd d’été de 17'953 tonnes métriques avec un tirant d’eau de 8.60 m et peut charger 1034 containers TEU. Il dispose de 3 cales. Les trois grues électro-hydrauliques McGregor ont chacune une capacité de levage de 80 tonnes. Deux grues peuvent travailler en tandem et manutentionner des charges de 150 tonnes. La propulsion lente est fournie par un moteur six cylindres diesel MAN B&W, de type 6S50 MC-C MK8, construit sous licence par Doosan, Corée du Sud (9'960 kW à 127 t/min.).
L’équipage compte 18 marins. Le Capitaine et les Officiers supérieurs sont de l’Europe de l’Est, les autres officiers et subalternes viennent du Sri Lanka.

Le voyage inaugural a conduit le navire de Chine en Mer des Caraïbes, en passant par le Canal de Panama.

Depuis le 9 novembre 2017, le nom de l'armateur est MV Basilisk AG.

Le 22-11-2017, vers 15:30 locale (13:30 TUC) à Durban, la gestion du navire a été transférée à Massoel Shipping SA, Genève, propriétaire et pavillon inchangés, mais le nom du navire devient THORCO BASILISK.

SwissShips 20.10.2018 HPS, MB, Pierre-André Reymond

Le 31-03-2020 la gestion du navire a été reprise par la Auerbach Beerederung GmbH & Co. KG de Hambourg.

Le 24-09-2020 la gestion du navire a été reprise par la Blue Squared SA Berne.