Le KACEY est un bateau entierement en aluminium, communement appelé FSIV, bateau d'intervention et de ravitaillement rapide, premier d'une série de 3 bateaux commandés par ABCmaritime, Nyon, Suisse. Le KACEY a été construit par SEAS, South East Asia Shipyard, Ben Luc, Viêt Nam, un chantier naval appartenant au groupe Piriou de Concarneau, France. Le chantier naval est situé dans la banlieue d'Ho-Chi-Minh-Ville (Saigon).
Initiallement il était prévu d'enregistrer le KACEY sous pavillon maltais, cependant suite à des raisons techniques cela ne fut pas possible et il fut finalement enregistré sous pavillon de St-Vincent et des Grenadines avec comme port d'attache Kingstown. Après sa livraison le 23.05.2014 il navigua vers Singapour pour prendre des avitaillements et poursuivit vers Colombo, l'Ile Maurice et Le Cape afin de prendre des soutes.
L'équipage se compose d'un Capitaine français, d'un chef mécanicien et de 8 hommes d'équipage philippins (tout au moins jusqu'à l'arrivée en Afrique de l'Ouest)
SwissShips, HPS, TG, Juillet 2014
Informations additionelles
Quelques details techniques
Le bateau entier (coque et superstructure) a été construit en aluminium, ceci reduisant le poids et permettant d'atteindre une vitesse plus elevée. Le design peu commun de l'éprave a été prévu pour fendre les vagues, cependant lors d'un passage maritime le bateau roule toujours.
La propulsion du bateau est assurée par 4 moteurs diesel à haut régime propulsant chacun un hydrojet orientable. De plus deux propulseurs d'étrave sont installés. 4 generateurs diesels fournissent le courant électrique pour les propulseurs d'étrave et autres besoins du navire.
Afin de faciliter les travaux de cargaison à proximité des plate formes petrolières en mer, le bateau a un positionnement dynamique (DP classe 2) un ordiniateur controllant les hydrojets et le propulseur d'étrave, permettant de maintenir le bateau en position jusqu'à 1 à 2 metres.
Afin d'éteindre des incendies exterieurs (par exemple sur une plate forme or un autre bateau) le KACEY est equipé d'un systeme de lutte anti incendie (FIFI classe I) consistant un poste incendie de chaque côté latéral, chacun ayant une capacité de 1200 m3/heure et une pompe incendie de 2400 m3/heure. La distance du jet d'eau est de 120 metres et peut atteindre une hauteur de 45 metres.
Le navire peut transporter de la cargaison et passagers. La cargaison est transportée sur le pont, avec une capacité maximum d'environ 226 tonnes. Au total 48 passagers peuvent voyager prenant place dans des sieges inclinables situés dans une cabine agencée avec television et vidéo. En plus 12 personnes peuvent rester à bord dans 4 cabines individuelles et dans 4 cabines doubles.
SwissShips, HPS, TG, Juillet 2014