Historique des navires
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Sous le no. de coque 4279 on retrouve le troisième navire de la série dite "Olympic Series" (six navires commissionnés par la MSC Mediterranean Shipping Company et livrée entre 2014 et 2015. Ils font partie des plus grands navires porte conteneurs du monde. Cette unité a été construite aux chantiers Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering Co. Ltd. Keeled à Okpo, Geoje, en Corée du Sud, quille posée le 26-12-2014 et mis à l’eau le 11-04-2015.

Le 24-06-2015 le navire est livré à ses propriétaires, la Xiangxing International Ship Lease Co. Ltd., à Hong Kong sous le nom de MSC ZOE.

Le navire a été nommé ainsi sous le prénom de la petite-fille (4 ans) de Gianluigi Aponte, le Président et CEO de la Mediterranean Shipping Company (MSC) Genève. Ce navire a coûté près de 140 millions de US$.

La gestion commerciale de ce porte conteneurs est assurée par la MSC Mediterranean Shipping Company SA, basée à Genève, en Suisse, et la gestion technique a été confiée à la SC Mediterranean Shipping Co. S.r.l. transférée à Piano di Sorrento en Italie, compagnie qui s’occupe aussi de ISM management.

Le 02-08-2015, eut lieu le baptême officiel du navire par Zoe Vago à Hambourg.

Le 02-01-2019, quelque 342 conteneurs ont passé pardessus bord près de l’île allemande de Borkum. Le navire traversait la Mer du Nord dans un voyage entre Anvers et Hambourg lorsqu’il traversa la tempête nommée "Zeetje". De nombreux conteneurs et leur contenu, incluant des peroxydes, des jouets, des souliers, des sacs, des coussins, des chaises, des postes de télévision et du plastique d’emballage ont été entraînés vers la terre sur les côtes des îles hollandaises de Vlieland, Terschelling, Ameland et Schiermonnikoog dans la Mer de Wadden, une réserve de la biosphère protégée par l’UNESCO. Une partie du chargement a également atteint l’île allemande de Borkum.

Traduction: 06.01.2019 Pierre-André Reymond